Le gaz HHO issu des décalamineurs pourrait très bien alimenter un moteur thermique et remplacer une partie du carburant fossile…

 

 Un bel exemple que l’on  trouve (en France) est dans la compétition des 24heures motonautique de Rouen. En mai 2017, une équipe à installé un mini-générateur d’hydrogène HHO sur un moteur hors bord de 60cv  et a permis d’économiser environ 50% d’essence. 

  

 Toutefois, l'hydrogène (produite par la batterie du bateau) est très faible en volume. Il y a une autre explication sur ces bons résultats d'économie. L’hydrogène apporte de l’énergie mais aussi l’aérosol qui va avec après un temps de fonctionnement du générateur hydrogène.

 

Les conditions particulières de fonctionnement aux  24h de Rouen font que les moteurs hors-bords son proche des 6500 tr/mn. Il y a alors une forte dépression dans l’admission du moteur ce qui provoque l’ionisation de l’hydrogène et aussi celles des aérosols issu de l’électrolyse de l’eau. Pour faire simple, c’est comme si il y avait un effet d’orage à l’admission des gaz dans le moteur.

 

Cette théorie est en accord avec des ingénieurs qui ont expérimenté le  système Pantone* ou injection d’eau utilisant uniquement des aérosols pour économiser du carburant sur les moteurs thermiques.

 

Ci-dessous un tracteur avec un montage inspiré du Pantone (70% d'économie de gas-oil):

 

 

 

 

 Un autre moteur à eau inspiré aussi du Pantone présenté en 2009 était capable de fonctionner avec  80% d’eau et 20% d’essence, apriori l'eau était transformé en hydrogène:

* Le dispositif Pantone consiste à vaporiser un mélange d'eau et de carburant contenu dans un bulleur puis pulvérisé et réchauffés par les gaz d'échappements à l'aide d'un "réacteur". Les vapeurs générés sont ensuite mélangé à l'air d'admission du moteur.

La décarbonisation des moteurs

 Un puissant appareil tout inox (ci-contre) est branché sur le 220v, une électrolyse d'eau  se produit libérant de l'hydrogène et de l'oxygène sous forme de gaz et d'aérosol. Ce mélange gazeux est envoyé vers l'admission de votre moteur, celui-ci tourne au ralentit pendant le traitement d'une durée d'une heure ou plus. 

 

 Les véhicules ayant des anomalies importantes de fonctionnement ne sont pas acceptés.

 

 Le terme "Décarbonisation" est aussi employé plutôt que "Décalaminage" car beaucoup de clients croient que le procédé CDM agit uniquement en curatif alors que d'excellents résultats sont constatés même sur moteurs ne fumant pas!

Quels moteurs peuvent être décarbonisés?

  Pratiquement tout les moteurs thermiques  car le carburant en brulant dégage des particules et nuit au bon fonctionnement du moteur.

  Des bons résultats ont été constatés en économies de carburants et agréments de conduite après un nettoyage à l'hydrogène CDM,même sur moteurs affichant un excellent test de pollution au contrôle technique. 

 

  Les moteurs thermiques ont tout un arsenal de dispositifs pour éviter de polluer ce qui les rends fragile!

 Si ils font beaucoup de ville ou de petits trajets,les injecteurs peuvent s'encrasser ainsi que le filtre à particules et  la vanne EGR...

 

 Une Cure de Décarbonisation Moteur (CDM) est idéal en préventif pour éviter ces problèmes: Une fois par an ou tout les 15 000 à 20 000km.

  Même sur un moteur que vous pensez en bon état de marche,une décarbonisation à base d'hydrogène CDM le fera encore mieux fonctionner.CDM rivalise avec les dispositifs de dépollution montés d'origine sur votre moteur et améliore grandement son fonctionnement!

 

 

  Ci-Dessous: Mesures de pollution réalisé avant et après une décarbonisation CDM sur mon Renault Kangoo DCI de seulement 34 000km,pourtant décrassé par des hauts régimes avant les tests!

 

 

 

l'opacimètre n'a pas pu imprimer en dessous de 0,50!
l'opacimètre n'a pas pu imprimer en dessous de 0,50!

25/01/2019: Mesures de pollution 2019 (+précises) réalisé sur une Citroen C2 hdi avant et après un décalaminage CDM.

Environ 95% de baisse de la pollution...

Pourquoi le procédé CDM est-il si efficace?

  Parce qu'en cour de traitement,l'hydrogène en brûlant dans votre moteur va dégager uniquement de la vapeur d'eau et ainsi décomposer progressivement le carbone de votre moteur qui partira sous forme de vapeurs carbonées.

  

  Les constructeurs de moteurs utilisent eux aussi la vapeur d'eau pour corriger certains gaz, grâce à la vanne EGR qui recycle une partie des gaz d'échappements contenant de la vapeur d'eau,mais celle-ci contient du carbone...

 

  Un véhicule diesel (avant traitement) muni d'un filtre à particules émet très peu de pollution aux particules,mais laisse passer les plus fines,très nocives pour nos poumons. Là aussi un traitement CDM sera efficace car il nettoiera le moteur,optimisant ainsi l'étanchéité aux soupapes situé en amont du FAP,le filtre aura alors moins de particules à traiter.

  Il y aura aussi une action sur la dépollution dès le démarrage du véhicule à froid (le moteur étant nettoyé) contrairement aux pots catalytiques qui ont besoin de chauffer pour dépolluer.

 .



                                                                                   ( Courrier du Pays de Retz 19 février 2016)


       Protégeons nos poumons et ceux de nos enfants de la pollution, décarbonisons nos moteurs.

 

       Grâce à l'économie de carburant et certaines pièces mécaniques régénérés que le procédé CDM procure, il y a aussi moins de CO2 rejeté dans l'air.

      

      Certains me disent "Ma voiture n'a pas de pollution,elle est passé sans problèmes au contrôle technique"

Je le répète,le procédé CDM fera encore mieux fonctionner votre moteur,des clients ont ressentis une amélioration de leur moteur diesel dont le test de pollution au CT était déjà bas (- de 0,50 m1) avant le traitement à l'hydrogène CDM.  

         

 

   

                                                                    Merci de votre visite, Gildas.

Contact: 06 95 66 21 78