Le gaz HHO issu des décalamineurs pourrait très bien alimenter un moteur thermique et remplacer une partie du carburant fossile…
Un bel exemple que l’on trouve (en France) est dans la compétition des 24heures motonautique de Rouen. En mai 2017, une équipe à installé un mini-générateur d’hydrogène HHO sur un moteur hors bord de 60cv et a permis d’économiser environ 50% d’essence.
Toutefois, l'hydrogène (produite par la batterie du bateau) est très faible en volume. Il y a une autre explication sur ces bons résultats d'économie. L’hydrogène apporte de l’énergie mais aussi l’aérosol qui va avec après un temps de fonctionnement du générateur hydrogène.
Les conditions particulières de fonctionnement aux 24h de Rouen font que les moteurs hors-bords son proche des 6500 tr/mn. Il y a alors une forte dépression dans l’admission du moteur ce qui provoque l’ionisation de l’hydrogène et aussi celles des aérosols issu de l’électrolyse de l’eau. Pour faire simple, c’est comme si il y avait un effet d’orage à l’admission des gaz dans le moteur.
Cette théorie est en accord avec des ingénieurs qui ont expérimenté le système Pantone* ou injection d’eau utilisant uniquement des aérosols pour économiser du carburant sur les moteurs thermiques.
En 2013 un documentaire relate des expérimentations inspiré du moteur Pantone sur des tracteurs:
Un autre moteur à eau inspiré aussi du Pantone présenté en 2009 était capable de fonctionner avec 80% d’eau et 20% d’essence, apriori l'eau était transformé en hydrogène:
* Le dispositif Pantone consiste à vaporiser un mélange d'eau salé et d'un hydrocarbure quelconque contenu dans un bulleur puis pulvérisé et réchauffés par les gaz d'échappements à l'aide d'un "réacteur". Les vapeurs générés sont ensuite mélangé à l'air d'admission du moteur. Vidéo ci-dessous.
Ci dessous un kit de dopage à l'eau pour véhicules thermiques contre la pollution et la calamine. Un dispositif très intéressant pour éviter l'encrassement du moteur et de certains périphériques. Baisse de la consommation carburant de 20 à 30%. Toutefois, il n'est pas certain que ce dispositif soit autorisé ainsi que les mini générateurs hydrogène embarqués.
Je me permet cette remarque: Sur le site Eco l'eau il est mentionné que la vapeur introduite dans l'admission densifie l'air. Cependant, l'injecteur de vapeur souvent placé juste devant le turbo est à proximité de l'endroit le plus étroit du conduit d'admission. L'air (et la vapeur d'eau) se densifie au niveau de l'intercooler (situé en aval) ce qui l'accélère davantage par rapport au montage d'origine. Il est possible finalement que l'air soit moins dense à cause de l'étroitesse de la durite fixé coté turbo. La vapeur encore plus élevé sur les hauts régimes contribuerait à l'ionisation de tout l'air d'admission à l'entré du moteur par effet de pompage.
En conclusion pleins d'avantages: L'ionisation pour une meilleure combustion puis l'effet de pompage bénéfique pour le refroidissement du moteur, l'air moins dense se refroidit comme en haute montagne.
Avec l'économie de carburant, le décalaminage et la pollution diminué, ce dispositif semble très performant...