Le gaz HHO issu des décalamineurs pourrait très bien alimenter un moteur thermique et remplacer une partie du carburant fossile…

 

 Un bel exemple que l’on  trouve (en France) est dans la compétition des 24heures motonautique de Rouen. En mai 2017, une équipe à installé un mini-générateur d’hydrogène HHO sur un moteur hors bord de 60cv  et a permis d’économiser environ 50% d’essence. 

  

 Toutefois, l'hydrogène (produite par la batterie du bateau) est très faible en volume. Il y a une autre explication sur ces bons résultats d'économie. L’hydrogène apporte de l’énergie mais aussi l’aérosol qui va avec après un temps de fonctionnement du générateur hydrogène.

 

Les conditions particulières de fonctionnement aux  24h de Rouen font que les moteurs hors-bords son proche des 6500 tr/mn. Il y a alors une forte dépression dans l’admission du moteur ce qui provoque l’ionisation de l’hydrogène et aussi celles des aérosols issu de l’électrolyse de l’eau. Pour faire simple, c’est comme si il y avait un effet d’orage à l’admission des gaz dans le moteur.

 

Cette théorie est en accord avec des ingénieurs qui ont expérimenté le  système Pantone* ou injection d’eau utilisant uniquement des aérosols pour économiser du carburant sur les moteurs thermiques.

 

En 2013 un documentaire relate des expérimentations inspiré du moteur Pantone sur des tracteurs: 

 

 

 

 

 Un autre moteur à eau inspiré aussi du Pantone présenté en 2009 était capable de fonctionner avec  80% d’eau et 20% d’essence, apriori l'eau était transformé en hydrogène:

* Le dispositif Pantone consiste à vaporiser un mélange d'eau salé et d'un hydrocarbure quelconque contenu dans un bulleur puis pulvérisé et réchauffés par les gaz d'échappements à l'aide d'un "réacteur". Les vapeurs générés sont ensuite mélangé à l'air d'admission du moteur. Vidéo ci-dessous.

 

 

 Ci dessous un kit de dopage à l'eau pour véhicules thermiques contre la pollution et la calamine. Un dispositif très intéressant pour éviter l'encrassement du moteur et de certains périphériques. Baisse de la consommation carburant de 20 à 30%. Toutefois, il n'est pas certain que ce dispositif soit autorisé ainsi que les mini générateurs hydrogène embarqués.

 

 

 Je me permet cette remarque: Sur le site Eco l'eau il est mentionné que la vapeur introduite dans l'admission densifie l'air. Cependant, l'injecteur de vapeur souvent placé juste devant le turbo est à proximité de l'endroit le plus étroit du conduit d'admission. L'air (et la vapeur d'eau) se densifie au niveau de l'intercooler (situé en aval) ce qui l'accélère davantage par rapport au montage d'origine. Il est possible finalement que l'air soit moins dense à cause de l'étroitesse de la durite fixé coté turbo. La vapeur encore plus élevé sur les hauts régimes contribuerait à l'ionisation de tout l'air d'admission à l'entré du moteur par effet de pompage.

  En conclusion pleins d'avantages:  L'ionisation pour une meilleure combustion puis l'effet de pompage bénéfique pour le refroidissement du moteur, l'air moins dense se refroidit comme en haute montagne.

  Avec l'économie de carburant, le décalaminage et la pollution diminué, ce dispositif semble très performant...

Conditions Générales de Ventes

   Les véhicules ayant des anomalies importantes de fonctionnement ne sont pas acceptés ainsi que ceux mal entretenues.

   De même ceux qui sentent les gaz d'échappement dans l'habitacle seront systématiquement refusés pour un décalaminage.

   

   L' efficacité d'un décalaminage CDM peut être incertaine sur les résultats espérés si le véhicule est trop vieux, ou très kilométré et/ou a effectué beaucoup de petits trajets surtout avec les moteurs diesels.

 

   Les tarifs sont indiqués en haut de la page.

 

   Paiement de la facture par chèque ou espèces, pas de carte bancaire.

   Attention, pas de distributeurs de billets à St Mars ni Port St Père.

   L'encaissement du montant de la facture en paiement par chèque peut être différé de plusieurs jours.

 

 

   Pour un bon déroulement de l'intervention, votre véhicule est confié uniquement à l'opérateur pour doser les différents régimes du moteur.

  

  Les interventions à domicile sont exceptionnelles car uniquement sur grands terrains privés et bien dégagés.

 

  CDM se réserve le droit d'annulé la veille ou quelques heures avant, une intervention de décalaminage si la météo n'est vraiment pas favorable.

 

 

La décarbonisation des moteurs

 Un (ou deux) puissant appareil de 1500w tout inox  est branché sur le 220v , une électrolyse d'eau  se produit libérant de l'hydrogène et de l'oxygène sous forme de gaz. Ce mélange gazeux est envoyé vers l'admission de votre moteur, celui-ci tourne au ralentit pendant le traitement d'une durée d'une heure ou plus. 

 

  Le terme "Décarbonisation" est aussi employé plutôt que "Décalaminage" car beaucoup de clients croient que le procédé CDM agit uniquement en curatif alors que d'excellents résultats sont constatés même sur moteurs ne fumant pas!

Quels moteurs peuvent être décarbonisés?

  Pratiquement tout les moteurs thermiques  car le carburant en brulant dégage des particules et nuit au bon fonctionnement du moteur.

  Des bons résultats ont été constatés en économies de carburants et agréments de conduite après un nettoyage à l'hydrogène CDM,même sur moteurs affichant un excellent test de pollution au contrôle technique. 

 

  Les moteurs thermiques ont tout un arsenal de dispositifs pour éviter de polluer ce qui les rends fragile!

 Si ils font beaucoup de ville ou de petits trajets,les injecteurs peuvent s'encrasser ainsi que le filtre à particules et  la vanne EGR...

 

 Une Cure de Décarbonisation Moteur (CDM) est idéal en préventif pour éviter ces problèmes: Une fois par an ou tout les 15 000 à 20 000km.

  Même sur un moteur que vous pensez en bon état de marche,une décarbonisation à base d'hydrogène CDM le fera encore mieux fonctionner.CDM rivalise avec les dispositifs de dépollution montés d'origine sur votre moteur et améliore grandement son fonctionnement!

 

 

 

25/01/2019: Mesures de pollution 2019 (+précises) réalisé sur une Citroen C2 hdi avant et après un décalaminage CDM.

Environ 95% de baisse de la pollution...

Pourquoi le procédé CDM est-il si efficace?

  Parce qu'en cour de traitement, l'hydrogène en brûlant dans votre moteur va dégager uniquement de la vapeur d'eau pure¹ en faible quantité ( environ 1% ) qui va agir comme un puissant solvant et ainsi décomposer progressivement la calamine de votre moteur qui partira sous forme de vapeurs carbonées. Moins polluant que les produits chimiques; la vanne EGR, le filtre à particules, le turbo, le catalyseur seront aussi nettoyés ou partiellement nettoyés.

 

  Un véhicule diesel (avant traitement) muni d'un filtre à particules émet très peu de pollution aux particules,mais laisse passer les plus fines,très nocives pour nos poumons. Là aussi un traitement CDM sera efficace car il nettoiera le moteur,optimisant ainsi l'étanchéité aux soupapes situé en amont du FAP,le filtre aura alors moins de particules à traiter.

  Il y aura aussi une action sur la dépollution dès le démarrage du véhicule à froid (le moteur étant nettoyé) contrairement aux pots catalytiques qui ont besoin de chauffer pour dépolluer.

 

¹ La combustion de l'hydrogène avec l'air produit de la vapeur d'eau pure.

   Les hydrocarbures dans un moteur produisent aussi de la vapeur d'eau mais avec de la pollution, qui est traité ensuite par le système antipollution.

 



                                                                                   ( Courrier du Pays de Retz 19 février 2016)


       Protégeons nos poumons et ceux de nos enfants de la pollution, décarbonisons nos moteurs.

 

       Grâce à l'économie de carburant et certaines pièces mécaniques régénérés que le procédé CDM procure, il y a aussi moins de CO2 rejeté dans l'air.

      

      Certains me disent "Ma voiture n'a pas de pollution,elle est passé sans problèmes au contrôle technique"

Je le répète,le procédé CDM fera encore mieux fonctionner votre moteur,des clients ont ressentis une amélioration de leur moteur diesel dont le test de pollution au CT était déjà bas (- de 0,50 m1) avant le traitement à l'hydrogène CDM.  

         

 

   

                                                                    Merci de votre visite, Gildas.

En dehors du décalaminage CDM, vous pouvez aussi prendre connaissance de ce qui pourrait existé pour diminuer la pollution et la consommaton des moteurs thermiques : Moteurs à eau - Décalaminage moteur Nantes Loire-Atlantique Vendée (decarbonisation.fr)